en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après dix années d'attente la cité de Troie est enfin tombée et le roi Agamemnon rentre triomphalement dans sa cité d'Argos. Mais il est tué par son épouse Clytemnestre ; la prophétie de Cassandre, retenue prisonnière, est ainsi accomplie. Une nouvelle traduction de la première tragédie de L'Orestie augmentée des commentaires de Pierre Judet de la Combe, helléniste spécialiste de l'oeuvre. ©Electre 2025
Dans l'Orestie - seule trilogie tragique qui nous soit parvenue -, jouée à Athènes en 458 av. J.-C. au sortir d'une tourmente politique qui a instauré la démocratie, Eschyle s'empare du mythe des Atrides pour, le temps du jeu, sortir les spectateurs de l'actualité, en mêlant dans une succession de dissonances violentes ce que les discours publics s'efforçaient de séparer : droit, meurtres, intimité des désirs, filiation, transe, réflexion théorique.
La première pièce, Agamemnon, où le roi victorieux de Troie rentre chez lui pour y être assassiné par son épouse Clytemnestre, porte la crise à son comble : aucune norme, aucune valeur ne résiste face à cette violence initiale, qui ne peut rester impayée. Les personnages argumentent, sans pouvoir s'accorder, ni maîtriser leurs actes ; le choeur des nobles d'Argos essaie de rationaliser, mais sombre dans l'aphasie et l'impuissance. Cassandre, la captive ramenée par le roi et tuée avec lui, seule figure qui ne poursuive aucun but, ne peut que témoigner de la violence divine. Les règles sociales et religieuses ne remplissent plus leur fonction et ne servent qu'à rendre spectaculaires des vies abîmées. La reconstruction, dans les pièces suivantes, sera lente.
Paru le : 20/02/2015
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Eschyle
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Classiques en poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul Mazon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Judet de La Combe - Traducteur : Pierre Judet de La Combe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-80230-5
EAN13 : 9782251802305
Reliure : Broché
Pages : XLII-281
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 240 g