en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Première tragédie connue du dramaturge, mettant en scène la vengeance de Médée, épouse que Jason a délaissée pour la fille de Créon, bannie et ayant tué ses deux jeunes fils. ©Electre 2025
Euripide
Médée
Comme à son habitude, Euripide a fortement innové quand il a composé en 431 avant notre ère sa Médée, la première tragédie de lui que nous ayons conservée. La Médée mythique était une magicienne aux pouvoirs redoutables, plusieurs fois criminelle. Ici, elle s'impose la catastrophe. Pour faire payer son infidélité à Jason, elle devient meurtrière de leurs enfants. Euripide a sans doute inventé ce crime. Elle ne se contente pas de se venger, mais anéantit le monde pour lequel son mari la quitte : elle désagrège la jeune rivale en même temps que son père, le roi de Corinthe, et, avec ses enfants, elle détruit le passé. Rien ne doit en rester, puisqu'il a été nié.
Dans cette tragédie, elle est le divin. Petite-fille du Soleil, elle s'était donnée librement à un mortel ; elle se reprend, mais dans un désastre qui la touche aussi. Euripide a choisi de ne pas mettre en scène la magie, mais la virtuosité avec laquelle l'étrangère parle les mots des Grecs, pour tuer. Contrairement à ce que disait Nietzsche, la dialectique ne dénature pas la tragédie, elle la renforce.
Paru le : 22/08/2012
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Euripide
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Classiques en poche
Contributeur(s) : Traducteur : Myrto Gondicas - Traducteur : Pierre Judet de La Combe - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis Méridier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Myrto Gondicas - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Judet de La Combe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-80024-0
EAN13 : 9782251800240
Reliure : Broché
Pages : XXVI-181
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 176 g