en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'hématologue retrace l'histoire scientifique, symbolique et culturelle du sang, depuis la préhistoire, et en particulier des transfusions sanguines, soulignant les liens étroits entre sang et vie. ©Electre 2025
Vecteur de vie, signe de mort, le sang raconte l'histoire des hommes. Sang des sacrifices, sang des blessures de chasse ou de guerre, sang des femmes, sang sacré : le sang a, de tous temps, intrigué et fasciné. Vital ou maléfique, il a été la source d'inspiration de très nombreux mythes et symboles. Assimilé au poison, justifiant les saignées jusqu'à la déraison, il fut ensuite remède, engendrant la grande idée de la transfusion. Des premières tentatives au XVIIe jusqu'à la fin du XIXe siècle, la transfusion connut bien des ratés tragiques. C'est dans les guerres du XXe siècle que se sont forgés les progrès qui allaient bouleverser la médecine.
Au coeur de questions de société cruciales depuis les années 1980 - le virus du sida et les scandales du sang contaminé -, il est aujourd'hui un enjeu économique mondial et une ressource de plus en plus chère. Gérard Tobelem nous invite à un passionnant voyage à la fois scientifique, anecdotique et symbolique, qui n'a pas d'équivalent.
Paru le : 03/10/2013
Thématique : Anatomie - Physiologie
Auteur(s) : Auteur : Gérard Tobelem
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Synthèses historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03534-1
EAN13 : 9782262035341
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 590 g