en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment explorer à la fois les conflits de mémoires dans l'espace méditerranéen et les lieux possibles de retrouvailles, tels Jérusalem, l'Algérie, Al-Andalus, le Liban, Marseille, Alexandrie. ©Electre 2025
Mémoires en miroir Autour d'une Méditerranée plurielle
A la jonction de deux siècles, notre monde est obsédé par la mémoire. Parce que la Méditerranée, plus qu'aucune autre région, vit sous l'emprise de la mémoire, ou plutôt des mémoires, La pensée de midi ne pouvait pas ignorer cette obsession. Pierre Vidal-Naquet nous le rappelle d'entrée de jeu : la mémoire historique comme l'Histoire sont nées au bord de la Méditerranée.
Plus qu'ailleurs aussi, la mémoire y est terriblement ambivalente.
Elle est porteuse de vie, permettant à des minorités dominées de jouer aujourd'hui un rôle actif ou tout simplement d'exister encore un peu.
Mais la mémoire alimente nombre des affrontements actuels les plus sanglants et les plus radicaux dans la volonté de nier et de supprimer totalement l'autre. On a alors la tentation de substituer au trop célèbre devoir de mémoire un devoir d'oubli. Les événements dramatiques que nous vivons à l'est de la Méditerranée donneraient raison à cette tentation. La plupart du temps, les lieux de mémoire en Méditerranée sont en effet des lieux de malentendus, d'incompréhension, quand ils n'engendrent pas la haine : Carthage, Rome, aujourd'hui encore tristement Jérusalem qui pourtant, en hébreu, signifie la paix.
On l'aura compris : nous n'avons pas cherché une exhaustivité illusoire dans cette quête des mémoires de la Méditerranée, mais nous tentons, à travers des périodes historiques, des espaces et des supports mémoriels très différents, une exploration du rapport que les Méditerranéens entretiennent avec leur passé.
Notre pari pour une Méditerranée moins barbare au XXIe siècle repose en fin de compte sur une histoire qui prenne la mémoire pour objet et ainsi tempère "l'exclusivité des mémoires particulières".
A la recherche d'un sens commun qui n'uniformise jamais.
Paru le : 06/12/2000
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Actes Sud
la Pensée de midi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742730230
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 520 g