en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contraire aux fondements antiques de la République, l'oppression tyrannique s'appuie sur l'asservissement inconscient mais volontaire des citoyens, elle n'utilise ni la peur ni la force mais la complicité des esclaves. Une réflexion philosophique et politique écrite en 1576, suivie d'un entretien avec C. Castoriadis intitulé Un monde à venir et republié récemment par la revue Ecorev. ©Electre 2025
Rédigé vers 1549 par un tout jeune homme de dix-huit ans, De la servitude volontaire est le grand texte «à l'honneur de la liberté contre les tyrans» (Montaigne, Les Essais) de la Renaissance.
À contre-courant des idées de son temps - on est alors en plein humanisme -, La Boétie constate non seulement que «l'amour de la liberté n'est pas si naturel», mais encore que le peuple est complice de sa propre servitude puisqu'il contribue, par son obéissance même, au maintien du tyran. Un demi-millénaire après sa rédaction, cet essai éclaire toujours d'une lumière crue ce que Miguel Benasayag appelle «notre époque obscure».
Psychanalyste et philosophe, ancien militant guévariste, Miguel Benasayag est l'un des fondateurs du collectif «Malgré tout» dédié aux formes concrètes de résistance créative. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Résister c'est créer, avec Florence Aubenas (La Découverte, 2008).
Cet essai est suivi d'un entretien avec Cornelius Castoriadis, intitulé «Un monde à venir» et republié récemment par la revue Ecorev' (n° 34, février 2010).
Paru le : 18/11/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Etienne de La Boétie
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Réédition
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Miguel Benasayag
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916952-39-0
EAN13 : 9782916952390
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 87 g