en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anthologie de poésie sur le thème du métissage d'exil avec des textes de poètes de toutes les nationalités : R. Bonenfant, Ivan Bielinski, D. Chirom, M. Chakou, C. Leinman, R. Di Maria, L. Dupré, C. Houde, J.-M. Aubevert, F. Roy, etc. ©Electre 2025
Métissages d'exil
Quand on a une grand-mère dont le nom chuinte juif, deux possibilités. Soit le refus honteux, qui est un déni de mémoire. On sait à quelle abomination a pu conduire le prétendu souci de la race pure... Soit assumer sereinement cet héritage. Et, quand on songe aux remous de l'Histoire et aux brassages qu'elle a provoqués, ne sommes-nous pas tous des métis ? Acceptons donc ce métissage qui est garant de l'avenir de l'humanité. La langue elle-même est naturellement métissée. Si le français vient du latin, il n'a pas oublié complètement son substrat celtique et s'est enrichi, au cours des siècles, de vocables germaniques, arabes et autres. La poésie aussi est métisse, même si elle est d'abord écriture d'exil. Elle traduit un manque, disait Pessoa. Des métissages d'exil pour tenter de nous réconcilier. À tout le moins, de nous accepter.
Paru le : 18/03/2008
Thématique : Littérature Française Essais et théories - Dictionnaire Littératures autres langues Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison de la poésie d'Amay
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87406-406-7
EAN13 : 9782874064067
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 120 g