en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des diversités d'approches du thème de la Shoah dans la littérature française, de Georges Perec à Elie Wiesel, de Romain Gary à Patrick Modiano. ©Electre 2025
Comme entrée par effraction dans le récit romanesque, la parole interdite sur la Shoah renvoie au deuil impossible des survivants. Ni dépouille mortelle, ni sépulture, rien qu'une absence qui n'en finit pas, l'entrée dans un malheur vécu, des décennies durant, dans le silence "comme une vérité longtemps masquée, une évidence refusée" (Georges Perec). Et, pour beaucoup, au-delà des disparus inatteignables, le parfum de la mémoire comme seul refuge des paradis perdus. Comment l'histoire, cette passion française, a-t-elle été corrélée à l'"écriture du désastre"?
Comment les rescapés de la Shoah, les contemporains de l'événement comme leurs descendants, comment les survivants, nous tous en vérité, ont-ils abordé aux rivages de ce continent noir? Par la littérature, entre autres, toujours par le biais de détours nécessaires, voire indispensables, par la "fiction" qui vient au secours du témoignage quand le roman se fait autobiographie. Quand toutes les structures narratives ont volé en éclats, quand la langue elle-même a été entamée par le grand massacre, les mots sont pâles. La littérature vient alors au secours de l'historien quand il se heurte aux limites de toute explication causale. Mais l'humilité du littéraire consiste à reconnaître l'incontournable approximation de sa démarche. Entre humilité et audace donc, il faut pourtant écrire.
"L'Histoire avec sa grande hache avait déjà répondu à ma place: la guerre, les camps"
Georges Perec
"Et elle parlait des jours du retour, des interminables nuits du retour, avec la mort en eux"
Edmond Jabès
"Les mots me paraissaient usagés, bêtes, inadéquats, maquillés, anémiques; je les désirais brûlants. Où dénicher un vocabulaire inédit, un langage premier?"
Elie Wiesel
Paru le : 13/02/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre de documentation juive contemporaine
Somogy
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850566110
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 435 g