en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit d'un dialogue entre constitutionnalistes et pénalistes, cette étude examine l'influence de la jurisprudence du Conseil constitutionnel sur les règles qui régissent la matière pénale en France. ©Electre 2025
Depuis l'introduction de la question prioritaire de constitutionalité (QPC), en mars 2010, le droit pénal a été sensiblement bouleversé par les décisions du Conseil constitutionnel.
Cet ouvrage se propose d'évoquer, sous le regard croisé de pénalistes et de constitutionnalistes, l'influence de la jurisprudence du Conseil constitutionnel sur les règles fondamentales qui régissent la matière pénale en France.
Les contributions ont successivement porté sur la norme pénale, à travers la légalité criminelle (J. Bonnet - B. Bouloc) et la nécessité de la loi (P. Castéra - J.-H. Robert) ; la procédure pénale, via notamment la présomption d'innocence (A. Bergeaud-Wetterwald) ou la garantie des droits de la défense (F. Mélin-Soucramanien - Y. Capdepon) ; la responsabilité pénale, interrogeant deux catégories de personnes particulières, les mineurs (A.-L Cassard-Valembois - P. Bonfils) et les personnes atteintes de troubles mentaux (J.-F. de Montgolfier - F. Rousseau) ; et enfin la sanction pénale, saisie à travers les exigences d'identification (P. Gervier - É. Bonis-Garçon) et d'individualisation de ladite sanction (T. S. Renoux - S. Detraz).
Le Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'État (CERCCLE), dirigé par le Professeur Ferdinand Mélin-Soucramanien, a été créé en 2004. Membre du Groupement de recherches comparatives en droit constitutionnel, administratif et politique (GRECCAP), le CERCCLE est composé de juristes publicistes ; ses membres dispensent des enseignements de droit étranger et comparé avec une incidence particulière sur le droit constitutionnel. Le CERCCLE est aussi l'équipe d'accueil du Master recherche « Droit public fondamental » et des Master professionnels « Contentieux publics » et « Droit des collectivités locales ».
L'Institut de sciences criminelles et de la Justice (ISCJ), dirigé par le Professeur Jean-Christophe Saint-Pau, se compose de nombreux enseignants-chercheurs pénalistes, mais aussi processualistes, historiens et philosophes. L'institut constitue le centre d'accueil du Master recherche « Droit pénal », du Master professionnel « Contentieux judiciaire » et du certificat de sciences criminelles. Les axes de recherche de l'Institut sont : Norme, responsabilité et infraction ; Internationalisation, coopération et droit de l'homme ; Justice, procès et sanction.
Paru le : 03/10/2013
Thématique : Droit professionel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cujas
Collection(s) : Actes & études
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'Etat (Bordeaux) - Organisateur d’un congrès : Institut de sciences criminelles et de la justice (Bordeaux) - Directeur de publication : Fabrice Hourquebie - Directeur de publication : Virginie Peltier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-254-14404-4
EAN13 : 9782254144044
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 320 g