en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de travaux sur les dénominations de l'écrivain, sur sa condition sociale et son statut, sur le choix du genre littéraire et la reconnaissance de l'écrivain et sur les images et la fortune littéraire de l'écrivain. Les exemples abordés sont centrés sur la littérature française du Moyen Age à l'époque contemporaine. ©Electre 2025
Travaux de littérature
Sommaire
Lise Sabourin, Introduction.
Dénomination de l'écrivain
Henriette Walter, Les noms donnés aux écrivains. Philippe Ménard, Les dénominations de l'écrivain au Moyen Âge. Isabelle Turcan, Le prosateur, de Gilles Ménage à Jean-Paul Sartre : le mot et l'idée.
L'écrivain face à sa condition
Alain Cullière, Être coauteur à la Renaissance. Florian Preisig, Le poète de cour : condition sociale et représentation de soi chez Marot et Ronsard. Jean-Pierre Chauveau, Une figure du poète au XVIIe siècle : Tristan L'Hermite (1601-1655). Patrick Dandrey, Molière auto-portraitiste : du masque au visage. Françoise Gevrey, L'auteur colporteur : une représentation de l'écrivain au XVIIIe siècle. Béatrice Didier, Rétif de la Bretonne écrivain-typographe. Laurence Richer, L'Écrivain gentilhomme, ou le statut de l'écrivain selon Chateaubriand. Catherine Botterel-Michel, Représentation de l'écrivain dans l'oeuvre de Maupassant : portrait d'un artiste fin de siècle. Ralph Heyndels, Beckett, Banier, Barthes : la photographie, l'écrivain, la légende, et la mort. Luc Fraisse, Le statut de l'écrivain dans Le Dit de Tianyi de François Cheng.
Du choix d'un genre à la reconnaissance de l'écrivain
Véronique Duché-Gavet, Et le surplus tu l'as bien inventé : Réflexions sur le statut du traducteur (1526-1554). Richard Crescenzo, Louis Le Roy et le statut du traducteur des Anciens au XVIe siècle. Charles Brucker, Pour un statut d'auteur d'emblèmes au XVIe siècle : Simon Bouquet et la tradition alciatique. Bruno Méniel, Écrire noblement au XVIe siècle : les choix formels d'Alexandre de Pontaymeri. Alain Génetiot, Le Parnasse satirique de Sarasin ou l'invention de l'auteur-honnête homme. Olivier Leplatre, « Foy d'autheur » : ichnographie de l'écrivain comique (autour du Roman comique de Scarron). Claude Bourqui, La fable du fabuliste : Ésope, du Grand Cyrus à La Fontaine. Michèle Crogiez-Labarthe, « La fantaisie me prit... » : La Nouvelle Héloïse dans l'oeuvre de Rousseau. Daniel Brewer, Le désir de l'interprétation : en lisant Stendhal. Barbara T. Cooper, (Auto)portrait de Dumas au travail : Le Cocher de cabriolet. Françoise Susini-Anastopoulos, Scriptor in fragmento : magistralité et déliaison de Joubert à Cioran.
Images et fortune littéraire de l'écrivain
Gilbert Schrenck, « Prenez les bons, laissez les mauvais » : le statut du « grand » poète dans le Journal de Pierre de l'Estoile. Wim J. A. Bots, Montaigne, de l'Écrivain. Ruth Whelan, Le sourire du sage : représentations de l'écrivain dans la Critique générale de l'« Histoire du calvinisme » de Mr Maimbourg (1682) de Pierre Bayle. Philippe Lefebvre, La représentation de l'écrivain-philosophe chez les sermonnaires et les apologistes du XVIIIe siècle. Valentina Ponzetto, Poète ou dramaturge ? Visages et fortunes d'Alfred de Musset. Marie-Hélène Girard, « Un poète condamné à la corvée à perpétuité... », Gautier et le journalisme. Denis Pernot, Barrès en guerre. Mariana Perisanu, La reconnaissance d'un écrivain : Ionesco, un iconoclaste en habit vert. Michel Brix, Une littérature sans auteurs ?
Paru le : 25/09/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ADIREL
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lise Sabourin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9518403-5-5
EAN13 : 9782951840355
Reliure : Broché
Pages : 518
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 830 g