en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions d'écrivains novices ou confirmés sur la dispersion de la communauté littéraire tunisienne, de l'exil à l'émigration, lesquels s'attachent à maintenir vivante l'identité d'origine. ©Electre 2025
Si la littérature d'un peuple de voyageurs tels que les Tunisiens - né déjà d'une épopée phénicienne - s'est de longue date nourrie des échanges entre la mère patrie et les territoires d'exils, des dialogues entre le pays d'origine et la diaspora, des débats entre les «cousins» d'ici et ceux de là-bas, saura-t-on aujourd'hui mesurer leur démultiplication ? On retrouve des traits bien connus : la littérature de l'exil, la nostalgie du pays perdu si présente dans les lettres maghrébines et arabes, l'obsession du retour ou, au contraire, l'expression de l'étouffement et l'appel du large. Mais l'exil peut aussi être intérieur - recherché ou imposé - qui illustre souvent le statut-même de l'écrivain dans une société qu'il interroge. Et le nomadisme de certains, toujours entre deux avions ou deux bateaux, deux vies et deux pays, accompagne aussi la littérature.
La libération des paroles et l'accélération de la circulation des écrits aujourd'hui créent-elles une nouvelle forme d'expression ? Peut-on déjà parler de «genres littéraires» ou de «courants» alors que semblent exploser le «tag» et le «rap» auxquelles la littérature n'est pas tout à fait étrangère ? Pour ce numéro de la revue, l'équipe de Riveneuve Continents et ses relais se lancent dans une quête avec pour seule boussole l'aiguille aimantée qui oscille entre la Tunisie et sa diaspora. Elle tache de déceler cette dualité, ce déséquilibre créateur, ce dedans et dehors, chez les écrivains confirmés comme chez les novices.
Paru le : 28/11/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Paul Margirier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-186-0
EAN13 : 9782360131860
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 260 g