en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions réunies étudient l'apport russe au mythe de Judas, des apocryphes slaves à Iouri Dombrovski en passant par Pierre le Grand, Maximilian Volochine ou les futuristes des années 1920. En effet, on assiste au début du XXe siècle à une véritable judamania en Russie, reconstituée ici notamment à travers la littérature. ©Electre 2025
Judas est dans l'air du temps : on ne compte plus ces dernières années les ouvrages, études scientifiques ou oeuvres de fiction qui tentent de lever l'énigme de la trahison et du suicide du douzième Apôtre, et la parution récente d'un pseudo-Évangile de Judas a permis de vulgariser auprès du grand public les thèses gnostiques qui faisaient du traître le disciple le plus initié du Christ. Il n'est donc pas sans intérêt de rappeler qu'une véritable judamania déferla sur les lettres russes au début du XXe siècle, particulièrement autour de l'année 1907 où le thème fit florès sous toutes formes : essai, poésie, nouvelle, roman, théâtre, au point que le critique Innokenti Annenski vit en Judas un «nouveau symbole russe». À travers les différentes contributions de ce recueil qui nous mène des apocryphes slaves à Iouri Dombrovski, en passant par Pierre le Grand, Leonid Andreev, Alekseï Remizov, Maximilian Volochine, le père Serge Boulgakov et même les futuristes des années 1920, sans oublier le peintre Nicolas Gué, le lecteur est invité à découvrir l'apport particulièrement fécond et original des penseurs et artistes russes au mythème de Judas et à s'interroger sur les raisons qui, aujourd'hui comme hier, poussent tant d'auteurs à se passionner pour cette figure mystérieuse de l'Évangile.
Paru le : 27/03/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut d'études slaves
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Aude Albert - Directeur de publication : Serge Rolet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7204-0427-6
EAN13 : 9782720404276
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 136
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g