en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Zo d'Axa, pour l'état-civil Alphonse Gallaud (1864-1930), marqua la fin du XIXe siècle par sa liberté d'esprit. Il publia deux journaux : L'Endehors où se lisaient les signatures de Darien, Fénéon, Louise Michel ou Mirbeau, et La Feuille. A 40 ans, il se retira du monde et choisit le silence qu'il conserva jusqu'à son suicide. Biographie, témoignages, documents et anthologie de ses textes. ©Electre 2025
Zo d'Axa (pour l'état-civil Alphonse Gallaud, 1864-1930) marqua la dernière décennie du XIXe siècle par sa liberté d'esprit et son courage politique que servait une plume admirable qu'il fit valoir notamment dans les deux journaux qu'il anima : L'Endehors (le bien nommé) où se lisaient aussi les signatures de Darien, Fénéon, Louise Michel ou Mirbeau, et La Feuille (comme son nom l'indique) dont il rédigeait seul le verso, la page titre étant vouée au dessin, le plus souvent du grand Steinlen. À 40 ans, jugeant l'homme et la société irrémédiablement mauvais, il choisit le silence, qu'il respecta jusqu'au suicide, 25 ans plus tard. Ce fort dossier est composé d'une conséquente biographie (et hommage amoureux !) par sa petite-fille, Béatrice Arnac, nourrie de documents et de témoignages, d'une anthologie d'articles et d'une exceptionnelle iconographie.
Parallèlement notre collection « Type-Type » redonnera le livre fameux de Zo d'Axa : De Mazas à Jérusalem ou Le Grand Trimard nous contant ses tribulations, sous le coup de diverses condamnations, en Europe et au Proche-Orient, Mazas étant à l'époque une célèbre prison politique parisienne.
Paru le : 15/06/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Auteur : Zo d' Axa
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jan Dau Melhau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782854522785
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g