en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur la biographie fictionnelle de personnes réelles, les rapports de ce genre avec les vies de personnages fictifs et la biographie romancée, les critères de distinction entre vie imaginaire et roman biographique, le rapport aux conventions de l'écriture biographique, la tentative des auteurs d'abolir la limite entre fiction et réel, les conceptions de la vie et du destin véhiculés, etc. ©Electre 2025
Depuis le début des années 80, la «vie imaginaire» connaît un succès constant, aussi bien en France (Fierre Michon, Pascal Quignard ou, plus récemment, Michel Schneider) qu'à l'étranger (Sebald, Bolaño, Boyd, Tabucchi), pour se limiter à quelques-uns des écrivains étudiés ici.
Comment comprendre cette vogue ? La «vie imaginaire», qui historicise la fiction, appartiendrait-elle d'emblée à l'ère post-moderne, qui considère l'histoire comme une fiction ? Ou bien assiste-t-on à un retour du roman, avec obligation de brièveté et de densité ? Voire un retour à la singularité du sujet (biographié) ?
Comment définir la fiction dans la «vie imaginaire» ? Par la réfé-rentialité ? Ou la littérarité ? Faut-il la situer dans l'invention et la part d'indémontrable ? Ou la rechercher dans une intentionalité esthétique et ses effets sur le lecteur ?
Que dit cette pratique d'écriture de notre relation aux morts ? Est-ce un genre mélancolique par vocation ? Une tentative pour arrimer l'écriture à la mémoire ? Le lieu d'une rencontre imaginaire entre les vivants et ceux qui ne sont plus ?
Pourquoi, enfin cette préférence marquée des biographes imaginaires pour les artistes, les infâmes et les infimes ?
Paru le : 19/11/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ariane Eissen - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Mellier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841743537
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 316 g