en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces articles évoquent la vie et l'oeuvre de Paschal Grousset (1844-1909), alias Philippe Daryl, alias André Laurie : écrivain et nègre de Jules Verne, combattant politique et journaliste engagé, réfugié en Angleterre dans les années 1870, traducteur de Robert Louis Stevenson, promoteur de l'éducation physique et de l'olympisme, défenseur-illustrateur de l'instruction publique. ©Electre 2025
André Laurie, c'est une vie et une personnalité à plusieurs étages, ou à plusieurs étapes - et aussi à identités multiples. Sous son nom d'Etat-civil, Paschal Grousset voire Grousset tout court, il est celui qui continue de faire rétrospectivement trembler la bourgeoisie, il est le Rouge, mêlé de très prés à l'assassinat de Victor Noir, puis «ministre» des Affaires étrangères durant la Commune, puis déporté en Nouvelle-Calédonie... et bientôt évadé, puis proscrit et exilé outre-Manche. Sous le pseudonyme de Philippe Daryl, il sera le propagandiste infatigable de l'éducation physique, de la gymnastique suédoise, de la natation, et il contribuera à la promotion en France du rugby, du tennis, du foot-ball ou du yachting ; et sous le pseudonyme d'André Laurie, que ce numéro d'Otrante se propose d'étudier plus spécifiquement, il sera, au coeur de la maison Hetzel et fils, «l'homme qui fit de l'ombre à Jules Verne».
Il saura en effet développer un ton, un style, une voix bien reconnaissables, nourris à ses engagements politiques et à ses épreuves. Ses «Vies de collège» seront dévorés par des générations d'élèves enfants de Jules Ferry, et certains de ses récits d'aventures supportent fort bien la comparaison avec un Stevenson, un Mayne-Reid, un Rider Haggard qu'il a travaillé à faire lire en France, quand il ne les a pas purement et simplement traduits ; et Jules Verne lui-même s'est ému plus d'une fois de la concurrence que lui faisait ce socialiste écrivant une parfaite langue d'humaniste nourri aux Lettres classiques.
Dès lors, à l'aune d'un fantastique aux nombreuses facettes, il s'agissait de rendre pleinement justice aux talents multiples de cette personnalité d'exception, et ce volume d'Otrante entend contribuer à la redécouverte d'un écrivain qui est bien autre chose, et bien plus, qu'un simple satellite de la planète Verne.
Paru le : 16/06/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Picot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-558-6
EAN13 : 9782841745586
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 212 g