en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré à l'expression de soi et au lyrisme en poésie ainsi qu'à la dimension poétique de l'autobiographie. Au sommaire notamment : Dans les fragments d'un miroir en éclats : l'autobiographie entre prose et poésie (E. Benoit) ; Les poèmes des jours : journal personnel et journal poétique (M. Braud) ; Autobiographie et fiction dans les dernières oeuvres de Nerval (M. Collot). ©Electre 2025
«La poésie personnelle a fait son temps de jongleries relatives et de contorsions contingentes» écrit Ducasse dans ses Poésies de 1870. De fait, la modernité littéraire s'est affirmée, au tournant des années 1860-1870, comme refus de la poésie personnelle - refus d'une première personne située et de ses épanchements lyriques. Pour autant, cette dépersonnalisation ne rompt pas complètement le lien référentiel au réel ; elle le distend plutôt, le transforme, brouille les images, les rend irressemblantes à elles-mêmes.
D'un autre côté, l'autobiographie ou le journal personnel présentent, au long des XIXe et XXe siècles, divers glissements vers la poésie. L'aveu autobiographique est régulièrement pris en charge par une voix qui se rapproche de celle du sujet lyrique, jusqu'à parfois se confondre quasiment avec elle tout en conservant la référence explicite au vécu.
Reprenant le débat ouvert par Hugo Friedrich et Käte Hamburger et s'appuyant sur les analyses critiques contemporaines de l'autobiographie et du sujet lyrique, le présent volume s'attache à tracer les perspectives théoriques et historiques d'une analyse de la poésie qui dit et voile le je, et de l'autobiographie qui dit l'instant vécu et s'en détache.
Paru le : 17/04/2007
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Braud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Valéry Hugotte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-427-3
EAN13 : 9782867814273
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 395 g