en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur l'impossibilité de la littérature dans les oeuvres de Rousseau, Melville, Thoreau, Flaubert, Baudelaire, Mallarmé, Gide, Kafka, etc. ©Electre 2025
La littérature moderne montre souvent une propension de l'écriture à se confronter à sa propre impossibilité, voire à s'en nourrir, paradoxalement. Ce paradoxe est difficilement théorisable ou conceptualisable, il échappe essentiellement à la saisie conceptuelle et à la logique classique, mais il est cependant l'objet d'une expérience littéraire récurrente, historiquement repérable, objectivement observable dans les textes, et donc descriptible, ou appréhendable comme une sorte d'algorithme de certaines tendances de l'écriture littéraire (non tant dans son contenu que dans son mode de fonctionnement) : comment continuer à écrire jusque dans l'aporie, comment frayer dans l'impasse (aporia) les chemins de l'écriture ?
Cette prédilection de l'écriture pour une situation auto-contradictoire a été relevée par Roland Barthes disant que « la modernité commence avec la recherche d'une Littérature impossible ». C'est sur ce paradoxe que portera ici notre réflexion, pour essayer d'en dégager les origines, pour tenter d'en explorer les modalités et les modulations. La littérature en effet tend non seulement à se réfléchir elle-même, mais aussi à réfléchir sa propre impossibilité, à faire oeuvre de son impossibilité (à faire oeuvre de son propre « désoeuvrement », pour reprendre le terme de Blanchot), jusqu'à assumer voire revendiquer sa propre impossibilité comme étant son essence même.
Paru le : 16/01/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Benoit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-898-1
EAN13 : 9782867818981
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 532 g