en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à un colloque sur la coexistence et l'hybridation des genres littéraires dans des oeuvres médiévales, la perception des genres et de ces oeuvres par les lecteurs du Moyen Age, l'étude par les médiévistes contemporains de la littérature médiévale à la lumière de cadres théoriques élaborés à la fin du XXe siècle, etc. ©Electre 2025
« Nous t'affirmons méthode ! Revue de littératures »
Michel Braud, Valérie Fasseur : Avant-propos. Première partie : L'hybridation générique : Du jeu formel à l'engagement politique Formes d'oc et transgressions génériques : Jacques Gourc [Université de Toulouse Le Mirail] : Le trobar entre contrainte et transgression. Dominique Billy [Université de Toulouse Le Mirail (CLLE-ERSS)] : L'hybridation générique dans l'oeuvre de Cerveri de Girona. Florence Mouchet [Université de Toulouse Le Mirail] : Entre canso et sirventes : contrafacture et composition poético-musicale. Daniel W. Lacroix [Université de Toulouse Le Mirail] : Le brouillage des codes narratifs et didactiques dans les novas et ensenhamens occitans. Valérie Fasseur [Université de Pau et des Pays de l'Adour (EA 3003)] : Le point sur un i. Un exemple d'hybridation didactique dans Flamenca. Des récits qui construisent l'histoire : Dominique Bidot-Germa [Université de Pau et des Pays de l'Adour] : Entre hybridation des genres et homogénéité du discours : les « chroniques » de Béarn et de Foix aux XIVe et XVe siècles. Véronique Lamazou-Duplan [Université de Pau et des Pays de l'Adour] : Lorsque la greffe prend... De la compilation à l'hybridation générique dans l'Opus de Tholosanorum gestis de Nicolas Bertrand [1515]. Jean-Pierre Barraqué [Université de Pau et des Pays de l'Adour] : L'oeuvre de Francesc Eiximenis ou le mélange des genres. Philippe Maupeu [Université de Toulouse Le Mirail] : Un peu de fiel mêlé au miel. Éthique et mélange des genres. Deuxième partie : Genèses, frontières et alentours du roman Cristina Noacco [Université de Toulouse Le Mirail] : Enide reflet de Guibourc ? Enquête sur les origines épiques du couple conjugal romanesque. Marion Bonansea [Université Lyon 2 (CIHAM)] : La guerre dans la Mort Artu : hybridation générique et clôture romanesque. Jean-René Valette [Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 (TELEM)] : Robert de Boron et l'hybridation du Graal : discours laïque et discours clérical. Lydie Lansard [Université de Toulouse Le Mirail] : Interférences auctoriales et oscillations génériques à l'oeuvre dans quelques réécritures en langue vernaculaire et en prose de l'Évangile de Nicodème. Fabienne Guillén [Université de Pau et des Pays de l'Adour] : Le « mauvais genre » de La Célestine ?
Les quatorze contributions réunies dans ce volume s'interrogent sur les modalités de l'hétérogénéité générique dans les textes du Moyen Age, et sur la perception à laquelle elle pouvait donner lieu par les lecteurs médiévaux. Elles sondent les implications signifiantes de l'hybridation générique, érigée en loi de genre. L'hybridation est-elle elle-même une norme générique - une hybridation que seul le décalage temporel, au fond, nous amènerait à saisir comme hybridation ? Le lecteur médiéval percevait-il l'hybridation ou non comme un écart esthétique ? La question n'a pas de réponse simple ni unique.
Il s'agit, par-delà l'hétérogénéité formelle, guidée et ordonnée par une conscience créatrice forge de sens, de découvrir quels pouvaient être, dans l'esprit de l'auteur ou du lecteur médiéval, les facteurs de cohésion - de sens, de registre, de voix, ou autres - capables de mettre à distance la perception de la disparate générique, voire d'y reconnaître un atout structurel et esthétique, ferment d'un renouveau dont la préoccupation a constamment innervé la culture médiévale.
Paru le : 15/06/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Hélène Charpentier Auteur : Valérie Fasseur
Éditeur(s) :
Vallongues
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-906591-59-2
EAN13 : 9782906591592
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 0 g