en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier sur le thème de la métamorphose dans la littérature, les arts plastiques et le cinéma surréalistes, les formes hybrides, la transformation du réel, etc. ©Electre 2025
Tout est fluctuant, tout obéit à la loi du changement, la vie par essence est mouvement. Les figures mythiques en perpétuelle métamorphose ont toujours eu pour vocation de raconter, depuis les origines, l'universelle transformation. C'est ce que faisait déjà Ovide. Peut-il y avoir une mythologie moderne ? Le surréalisme semble répondre par l'affirmative, lui qui fait de la métamorphose le principe même de la « surréalité ». En quête du merveilleux quotidien, du merveilleux dans la ville (« Paris, mythe moderne », disait Caillois), il vise à opérer une transformation radicale de la sensibilité, de l'imaginaire et de la vie. La vie quotidienne redevient magique, le poète donne un nouveau cadre au sacré : figures spectrales des « Grands Transparents », créatures chimériques : réactivation de la légende de Mélusine, qui, à la fois poisson, serpent et oiseau, représente la fusion des contraires. Hybrides, cristallisations, greffes. Voyage dans les paysages lunaires de l'après-mort pour René Daumal. Les surréalistes inventent tout un bestiaire, tout un « féminaire » érotique : poupées de Bellmer, mannequins de Molinier, femmes-panthères de Toyen, hommes-oiseaux de Max Ernst, femmes nues cristallisées d'Hérold. Modernes ? Ils veulent l'être, ils le sont, eux qui s'assignent pour tâche « l'élaboration du mythe collectif propre à notre époque » (A. Breton). Et qui intègrent dans leurs recherches les possibilités infinies qu'offrent la photographie et le cinéma. S'il y a un point commun entre tous ces artistes, poètes ou plasticiens, c'est bien de croire que l'art est médiumnique, qu'il transfigure les apparences, qu'il transforme la réalité. Par la métamorphose, le passé légendaire rejoint le futur visionnaire de l'utopie.
Paru le : 19/05/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Py
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825136126
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 516 g