en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à un colloque sur la figure de rhétorique de la réticence, sa fonction langagière et sa valeur expressive dans la littérature et les arts. Propose des études sur la réticence en linguistique, ainsi que dans la littérature et la rhétorique antiques, la représentation théâtrale, la narration, etc. ©Electre 2025
La RÉTICENCE
Études réunies et présentées par L. LOUVEL ET C. RANNOUX
Figure paradoxale, trace d'un quelque chose qui excéderait le dit, la réticence suggère l'inscription dans le discours d'une absence, et si elle fait silence, c'est en le disant. De l'ordre de la retenue, du retrait, elle semble postuler l'existence d'une complétude ou d'un infini en deçà desquels elle maintient le discours, par défaut ou par calcul. En cela, elle s'avère l'un des modes de résistance des textes, opposant l'esquive - et suggérant l'esquisse d'une parole autre - au dépli idéal et illusoire d'un langage sans mystère.
La réflexion sur la réticence rencontre ainsi sur sa trajectoire des représentations antagonistes qui soustendent les pôles topiques contraires d'un « tout dire » et d'un « indicible » ; elle oscille entre la figuration d'un sujet maître d'un sens intentionnel et celle d'un sujet doublement aux prises avec l'opacité : celle de la langue qui se dérobe, et celle que lui oppose : la profusion du réel.
Figure de la résistance du texte, on comprend que la notion elle-même fasse résistance et invite à ce qu'on la pense en termes de dynamique et de dialectique : du manque et de l'excès, du silence et du dit.
Paru le : 02/09/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
la Licorne
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Liliane Louvel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Rannoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868479600
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 625 g