en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Polina a 14 ans en 1999, quand débute la seconde guerre de Tchétchénie. Dans ce journal, elle décrit son quotidien à Grozny, les bombardements, la faim et la maladie. Un témoignage sur les souffrances subies par les populations civiles et sur le comportement des troupes russes durant le siège de la ville, mêlé au récit d'une adolescence à la soif de découvertes intacte. ©Electre 2025
Polina Jerebtsova a 14 ans en 1999 lorsque débute la deuxième guerre de Tchétchénie. Elle tient un journal intime jusqu'en 2002 : elle y témoigne de ses souffrances, du quotidien rythmé par les bombardements, la faim, la peur et les deuils. Seule avec sa mère dans Grozny, la jambe criblée d'éclats d'obus, Polina continue de manifester un formidable appétit de vivre et de savoir. Elle tombe amoureuse, apprend le karaté, embellit son quotidien en l'illustrant par des poèmes qu'elle écrit ou emprunte à d'autres.
Les émois de l'adolescente alternent avec son récit circonstancié du siège de la ville. Tout semble bon pour survivre, même les pires bassesses. Polina n'y cède jamais. L'écriture est le garant de son intégrité.
La publication de son journal en 2011 a provoqué des débats virulents en Russie. Le régime de Vladimir Poutine et ses partisans ne sont pas prêts à reconnaître les crimes commis par l'armée russe dont témoigne Polina. Menacée de mort, elle a dû fuir Moscou. Elle vit aujourd'hui en exil en Finlande, où elle a obtenu l'asile politique.
Paru le : 25/09/2013
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Polina Jerebtsova
Éditeur(s) :
Books éditions
France-Culture
Collection(s) : Document
Contributeur(s) : Traducteur : Véronique Patte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36608-032-2
EAN13 : 9782366080322
Reliure : Broché
Pages : 555
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 516 g