en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinq contributions autour de cette problématique, abordant des formes plurielles renvoyant aux principaux prescripteurs de la chaîne du livre : jurys littéraires, librairies, bibliothèques, blogs. Les disciplines comme les outils, les méthodes et les angles d'approche sont variés : identité professionnelle, intermédiation et dispositifs communicationnels, discours et marqueurs sémiotiques... ©Electre 2025
De la prescription : comment le livre vient au lecteur
La question de la prescription littéraire trouve aujourd'hui au moins deux raisons d'être abordée. D'abord parce que l'environnement numérique renouvelle ses formes traditionnelles et les concurrence en proposant de nouvelles interfaces de recommandation, ceci au moment où l'hyperchoix et la pléthore éditoriale rendent plus cruciale la nécessité de signaler et recommander.
L'autre raison d'explorer la question de la prescription tient à ce que les sciences sociales ont peu exploré cette notion pourtant largement utilisée dans les discours professionnels, notamment ceux des métiers du livre et de la culture. La bibliothèque s'est déjà interrogée, par exemple, sur la surproduction romanesque et la façon dont cette institution de conseil et de conservation répondait de plus en plus difficilement au hiatus croissant entre le temps court de l'actualité, des one shot d'un jour et des rentrées littéraires et celui, beaucoup plus long, du fonds et des classiques.
Les sciences de l'information et de la communication offrent de penser les formes et les agents, les représentations et les valeurs d'une prescription littéraire irréductible aujourd'hui à une simple relation de confiance ou de crédit porté à des instances traditionnelles (presse, académies, jurys) dont l'autorité et la recommandation ne vont plus de soi. Entre ceux qui doutent de la capacité des publics à choisir librement et à s'émanciper des avis des prescripteurs issus des médias et ceux qui défendent la mobilité, la plasticité des productions et des discours culturels, la réflexion reste largement ouverte.
Paru le : 20/06/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
NecPlus
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Ducas - Directeur de publication : Maria Pourchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35876-117-8
EAN13 : 9782358761178
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 234 g