en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs analysent l'oeuvre de Segalen consacrée à la Polynésie et son expérience de l'altérité lors de sa rencontre avec le peuple maori au début du XXe siècle, ainsi que l'influence de Gauguin dans sa réflexion sur l'exotisme. ©Electre 2025
Après Le Mythe de la Chine impériale, ce deuxième numéro des Cahiers Victor Segalen propose de revenir à la première rencontre de Segalen avec l'Autre en Polynésie, où il était médecin de la marine en 1903-1904. Des chercheurs de disciplines diverses - ethnologie, littérature, histoire de l'art - venus d'horizons éloignés - Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Canada, Angleterre, France - interrogent les conditions de cette expérience de l'altérité. Confronté à une culture radicalement autre, Segalen s'est efforcé d'en saisir l'énergie propre dans ses différents écrits. Cette expérience de l'altérité est à l'origine de sa pensée de l'exotisme. Pendant son voyage de retour, « en vue de Java », il note le projet d'un livre sur l'Exotisme, notion qui sous-tend son oeuvre entière. Son premier livre Les Immémoriaux est abordé de différents points de vue : l'ethnologie du XXIe siècle, la philosophie nietzschéenne et le regard d'auteurs polynésiens contemporains. On aborde ensuite frontalement la question de l'altérité : positions à l'égard du peuple maori et à l'égard des femmes. La dernière partie s'intéresse à l'influence de Gauguin : Segalen disait qu'il avait entrepris son oeuvre à partir du regard que portait Gauguin sur les Maoris. Il s'agit ici de préciser, à partir de documents parfois inédits, la relation que Segalen a eue avec les oeuvres et les textes de Paul Gauguin, avant de s'intéresser au Maître-du-Jouir, un Gauguin imaginé.
Paru le : 27/01/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Colette Camelin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2899-1
EAN13 : 9782745328991
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 480 g