en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur la thématique de L’autre d'un point de vue historique, littéraire, théologique et philosophique. ©Electre 2025
Cahiers de Malagar XXIV
L'Autre
Cette dernière année, les commentateurs ne cessent de mettre en avant la montée de l'intolérance, la radicalisation des discours racistes ou antisémites, la place prise par l'individualisme au détriment de ce qui « fait société », tout cela sur fond de crise économique et sociale. Et les résultats des dernières élections municipales et européennes ont enregistré un taux d'abstention record, avec une progression du principal parti d'extrême-droite, comme si la population doutait désormais de l'efficacité des politiques publiques traditionnelles.
Quand on pense que « tout va mal », la tentation est grande d'en imputer la responsabilité à l'Autre (au choix : le conjoint, le voisin, l'étranger, le riche, l'assisté...) et d'en faire un bouc émissaire, vite remplacé par un autre !
L'ambition de ce numéro des Cahiers de Malagar est de nous aider à réfléchir à la place que nous sommes prêts à reconnaître à l'Autre, y compris à cet autre enfoui en nous-même. Pour cela, des « sociétaires » de Malagar, l'historienne Anne-Marie Cocula, le littéraire Pier Luigi Pinelli, le dominicain Joël Boudaroua, mais aussi de nouveaux invités, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, Alain Veinstein et Metin Arditi, écrivains, Guy Kantor, professeur de médecine, nous proposent leurs réflexions.
Sans oublier une table ronde animée par Éric Fottorino, « La France fait-elle encore rêver l'Autre ? », qui donne la parole à trois intellectuels étrangers : le réalisateur franco-roumain Radu Mihaileanu, le journaliste britannique Alan Riding et l'écrivain suisse Metin Arditi, envoyé spécial de l'Unesco pour le dialogue interculturel.
Paru le : 11/09/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Confluences
Centre François Mauriac de Malagar
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Claude Ragot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35527-181-6
EAN13 : 9782355271816
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 277 g