en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les allusions, les citations, les parodies, les pastiches et les réécritures présentes dans l'oeuvre d'A. Cohen illustrant comment l'écrivain interroge la littérature pour mieux la réinventer. L'ensemble témoigne du caractère ambivalent de la littérature qui selon lui doit être en prise directe avec l'homme et le monde. ©Electre 2025
Cahiers Albert Cohen
N° 25
Albert Cohen : la littérature à l'épreuve
Albert Cohen. À ce nom, est attachée l'image d'une oeuvre inclassable, qui échappe à toutes nos normes, qui bouscule nos habitudes de lecteur. Radicalité comique, radicalité lyrique, radicalité polémique : on trouve là une façon souveraine et absolument inattendue de renouveler le genre romanesque.
Si l'écrivain a affirmé avoir cessé de lire dans la trentaine, son oeuvre est pourtant marquée par ce qui pourrait tenir lieu d'une lutte avec et contre la littérature. Car ses textes regorgent d'allusions, de citations, de parodies, de pastiches, de réécritures parfois dissimulées, parfois affichées, où l'écriture se questionne elle-même dans le miroir de celle des autres. La littérature, Cohen nous la fait ainsi relire sans cesse, en appelle la présence massive, l'affirme avec énergie pour mieux la savourer, la contester et la réinventer. Toujours, le lecteur est sommé d'entrer dans d'autres textes, dans d'autres paroles, mais sans jamais y être piégé, tant il est vrai que l'oeuvre vise à mettre au jour, sans complaisance, les mécanismes qui président à l'illusion romanesque. Ce jeu de pistes, qui est aussi dédale, tantôt ludique ou désinvolte, tantôt sérieux ou dénonciateur, nous fait passer de la révérence à la défiance, voire au défi.
Les études ici réunies (M. Decout, M. Bélisle, C. Auroy, J. Cabot C. Milkovitch-Rioux, S. Dournel, C. Stolz, I. Daunais, A. Schaffner, J. Zagury, H. Béhar, M. Sanquer, M. Adda) auscultent les nombreuses facettes de ce rapport avec la littérature, questionnent le rôle des modèles et contre-modèles, des influences et des inspirations, qui déterminent la manière inédite dont Cohen construit tant son esthétique qu'une éthique de la littérature.
Paru le : 22/02/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mathieu Bélisle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maxime Decout - Préfacier : Mathieu Bélisle - Préfacier : Maxime Decout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-304-04560-4
EAN13 : 9782304045604
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 320 g