en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai aborde les enjeux de la Politique agricole commune pour l'approvisionnement en nourriture de 500 millions d'Européens. Il évoque notamment le pouvoir du lobby alimentaire, le contrôle de la chimie et du génie génétique sur le vivant, la liberté de cultiver de façon écologique, les échanges agricoles internationaux, la souveraineté alimentaire. ©Electre 2025
Nous avons tous besoin des paysans. De paysans et non pas de petites mains de la chimie agricole. Pour nourrir 500 millions d'Européens, il faut suffisamment d'agriculteurs et une organisation de la production et de sa commercialisation : c'est le rôle de la Politique agricole commune (Pac). La Pac qui s'achève mérite un bilan que tout le monde évite. Il révèle d'une part, la perte de l'autosuffisance alimentaire de l'Union européenne, d'autre part, sa dépendance à l'égard de l'industrie pétrochimique et biochimique. La prochaine Politique agricole commune se discute maintenant.
Les enjeux sont considérables et divergents : le pouvoir à tendance totalitaire des firmes agroalimentaires, le contrôle accru de la chimie et du génie génétique sur le vivant, la liberté de cultiver en respectant l'écologie d'un territoire, celle de semer et d'échanger les graines de son choix, la nature des échanges agricoles internationaux et, pour les citoyens que nous sommes tous, la souveraineté alimentaire. Des questions trop importantes pour laisser aux seuls groupes de pression constitués à Bruxelles le pouvoir d'y répondre.
Autant de questions qui méritent un débat public.
Débat où les paysans ont besoin de l'avis et du soutien de celles et ceux qu'ils nourrissent.
Les paysans ont besoin des citoyennes et des citoyens pour définir l'agriculture européenne de demain. D'où ce livre, pour mettre sur la table tous les éléments du débat. Pour choisir l'agriculture qui va nourrir nos enfants.
Paru le : 02/02/2012
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : José Bové Auteur : Gilles Luneau
Éditeur(s) :
Alternatives
Collection(s) : Manifestô
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86227-683-0
EAN13 : 9782862276830
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 320 g