en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume, issu du premier colloque du réseau Polymnia, rassemble des contributions qui vont du VIe siècle av. J.-C. à la Contre-Réforme et portent sur divers mythographes (Théagène de Rhégium, Métrodore de Lampsaque, Héraclite le Rhéteur...). Elles s'attachent aux particularités narratives, aux pratiques interprétatives et à la réception de ces textes de l'Antiquité à la Renaissance. ©Electre 2025
« Pourquoi donc les Anciens laissèrent-ils de côté les leçons directes(logous) pour employer des mythes (muthous), voilà ce qu'il vaut la peine de rechercher ; et même, le premier avantage que l'on tire des mythes est cette recherche, ainsi que la jouissance d'une pensée non inactive.
Ainsi donc, que divins soient les mythes (theioi oi muthoi), on peut le dire en considérant ceux qui s'en sont servis : parmi les poètes ceux qui étaient inspirés par la divinité, parmi les philosophes les meilleurs, ceux qui ont enseigné les rites d'initiation et même les Dieux en leurs oracles se sont servis des mythes [...].
Le Monde aussi peut être appelé mythe, puisque des corps et des objets y sont apparents (phainomenôn) et que des âmes et des esprits y sont cachés (psuchôn de kai nôn cruptomenôn) ».
Saloustios, Des Dieux et du Monde, prologue (trad. G. Rochefort modifiée, Belles Lettres, CUF, 19832).
Ce volume, issu du premier colloque du réseau « Polymnia », consacré à la recherche sur la tradition mythographique de l'Antiquité à la Renaissance, propose une première approche sur la question complexe des « fonctions et usages de la mythographie ». Il rassemble des contributions qui vont du VIe siècle av. J.-C. à la Contre-réforme et portent sur divers mythographes (Théagène de Rhégium, Métrodore de Lampsaque, Heraclite le Rhéteur, Conon, Parthenius, Macrobe, Servius, Fulgence, Béroalde, André Schott...), sur leurs particularités narratives, leurs pratiques interprétatives (l'exégèse allégorique, la théologie physique...) et sur la réception de ces dernières de l'Antiquité à la Renaissance, où la mythographie est constituée en véritable science poétique.
Paru le : 28/02/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de Lille
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline Fabre-Serris
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84467-101-1
EAN13 : 9782844671011
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 0 g