en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage traite de l'histoire des organismes de pouvoir populaire apparus sous Salvador Allende, à travers la publication d'une série de documents et d'une introduction qui en définit le contexte. Il met en lumière leurs projets politiques, leurs acquis et leurs faiblesses, leurs débats et leurs mythes, leur organisation et leur ampleur. ©Electre 2025
De la période de l'Unité populaire chilienne (1970-1973), on ne connaît souvent en France que le nom d'Allende, une icône de la gauche devenue martyr avec le coup d'Etat.
(...) Venceremos ! propose un retour sur l'Unité populaire envisagée du point de vue de celles et ceux qui la construisirent et la défendirent au quotidien.
Dans les quartiers pauvres et les usines, dans les organisations de ravitaillement, les comités de voisins ou dans les Cordons industriels, un mot d'ordre résonnait avec toujours plus de force : « Créer, créer le pouvoir populaire ».
Pourtant, aujourd'hui, l'histoire de ces Cordons industriels, tout comme celle des autres organismes de « pouvoir populaire », reste largement méconnue. Tout en lui rendant hommage, ce livre questionne cette expérience et donne à lire plusieurs documents d'époque.
La lettre adressée par la coordination provinciale des Cordons industriels de Santiago à Allende le 5 septembre 1973 se terminait ainsi : « Nous vous prévenons, camarade, avec tout le respect et la confiance que nous vous portons encore, que si vous ne réalisez pas le programme de l'Unité populaire, si vous n'avez pas confiance dans les masses, vous perdrez l'unique appui réel que vous possédez comme personne et comme gouvernant, et vous serez responsable de porter le pays, non pas vers la guerre civile, qui est déjà en plein développement, mais à un massacre froid, planifié, de la classe ouvrière la plus consciente et la plus organisée d'Amérique latine. »
Paru le : 29/08/2013
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Coyoacan
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Franck Gaudichaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-398-0
EAN13 : 9782849503980
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 178 g