en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un bref rappel historique, l'auteur reprend l'essentiel des chroniques qu'il réalisa au Chili, de 1970 à 1973, en tant que correspondant du journal Le Monde. L'épilogue est une reconstitution minutieuse du coup d'Etat, depuis le soulèvement de la marine jusqu'au moment où le président se donne la mort. ©Electre 2025
De 1970 à 1973, pendant trois ans, le monde a eu les regards fixés sur le lointain Chili. Une expérience unique se déroulait au bout de l'Amérique latine. Pour la première fois, en effet, un chef d'Etat régulièrement élu, à la loyale, Salvador Allende, tentait une «révolution dans la légalité». Son projet de mener le pays vers le socialisme reposait, non pas sur les fusils mais sur les seules armes démocratiques de l'appareil légal en place. Marx n'avait pas prévu ce cas inédit.
S'il réussissait, l'exemple chilien risquait de faire tache d'huile, de servir de modèle. Trop dangereux pour les Etats-Unis craignant la contagion d'un «deuxième Cuba» dans l'hémisphère américain considéré comme «chasse gardée». Avec ténacité, Washington organisera contre le Chili un blocus financier et économique, appuyant généreusement les forces de droite jusqu'au coup d'Etat brutal du général Pinochet, le 11 septembre 1973.
Ce livre, constitué principalement des articles publiés dans Le Monde de 1971 à 1973 est une revanche sur les livres brûles par la dictature. Quand les soldats de la Junte organisent des autodafés dans les rues, ils croient débarrasser le pays de sa mémoire. Erreur. Enfouie pendant des années, traumatisée par la répression, cette mémoire refoulée resurgit aujourd'hui, réclamée par de nouvelles générations.
Paru le : 18/08/1998
Thématique : Autres biographies Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Pierre Kalfon
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843940903
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 460 g