en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce guide est destiné à apporter des informations utiles pour l'accompagnement des malades. Il propose un rappel historique et épidémiologique sur la maladie d'Alzheimer et les affections apparentées, décrit les symptômes caractérisés par leur polymorphisme en lien avec la personnalité et l'histoire du patient puis développe les divers modes de communication possibles. ©Electre 2025
Maladie d'Alzheimer
Comment communiquer avec le malade ?
Guide de l'aidant
La maladie d'Alzheimer bouleverse profondément la mémoire, les relations affectives et les comportements. Elle trouble la communication et modifie ainsi les relations entre le malade et son environnement.
Lorsque le malade se met à tenir des propos dont la logique et le sens nous échappent, lorsque ses comportements paraissent irrationnels, le risque est grand de ne plus le considérer, consciemment ou non, comme un interlocuteur à part entière. La possibilité d'avoir avec le malade une relation de personne à personne est alors fortement compromise. Et pourtant, même aux stades les plus avancés, l'identité profonde de la personne se maintient et s'exprime.
Tout comportement humain, même aberrant en apparence, a une cause et une signification qu'il faut rechercher. De plus, si la maladie rend la communication difficile, elle ne supprime aucunement le besoin de communiquer des malades qui, phénomène méconnu, varie selon leur personnalité et leur histoire.
Les proches comme les professionnels étant confrontés à des difficultés de communication avec le malade entraînant incompréhension, découragement et épuisement, ce livre leur donnera les moyens de faire face aux nombreuses situations où la communication, c'est-à-dire le lien avec le malade, paraît impossible ou génère des réponses inadéquates susceptibles de renforcer les troubles déjà présents et l'isolement du malade, en lieu et place d'une relation vraie, d'une aide et d'un accompagnement.
Paru le : 20/09/2010
Thématique : Neurologie - Psychiatrie
Auteur(s) : Auteur : Romain Pager
Éditeur(s) :
Frison-Roche
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Jeandel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87671-537-0
EAN13 : 9782876715370
Reliure : Broché
Pages : XVII-141
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 10.0 cm
Poids: 250 g