en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : L'Odyssée d'Homère, voyage dans un autre temps (O. Gosset) ; L'autre monde de L'espurgatoire seint Patriz de Marie de France (M. White) ; La descente aux enfers dans les textes satiriques de la Renaissance au début du XVIIe siècle (M. Closson) ; Aller sur la Lune au XVIIe siècle : entre science et fiction (C. Nédelec), etc. ©Electre 2025
Enfers et paradis, ailleurs géographiques et interplanétaires, merveilleux et science-fiction, mondes de l'enfance et de la lecture : une part de la fiction se donne, à travers l'histoire, comme exploration d'«Autres Mondes». Accepter l'invitation à parcourir des univers fictionnels, littéraires mais aussi cinématographiques devient ainsi l'occasion d'esquisser les grandes lignes d'une cartographie de l'imaginaire. Les articles réunis ici proposent autant d'analyses des processus utilisés pour construire ces «mondes» promettant une évasion vers l'ailleurs, en s'interrogeant chaque fois sur leur spécificité propre. Ils constituent alors autant de réflexions sur la nature de la fiction : l'altérité des espaces créés est-elle si radicale ou ne constitue-t-elle qu'un prétexte ou un leurre ? Les autres mondes de la fiction ne laissent-ils pas toujours apparaître en filigrane le monde tel qu'il est ou tel qu'il devrait être ?
Les voyageurs imaginaires qui nous sont présentés regroupent des héros aussi variés qu'Ulysse, Saint Patrick ou le hobbit Bilbo, mais aussi leurs créateurs, dont la démarche emprunte les chemins de l'exploration imaginaire, et bien sûr les lecteurs invités à les suivre...
Le jeune public est concerné au premier chef, et le «phénomène Harry Potter» n'en représente que le dernier exemple. Il donne une juste idée de l'actualité d'une «littérature de l'imaginaire» dont les avatars remontent aux origines de notre culture.
Les Cahiers Robinson développent des questions relatives à la littérature et à la culture de l'enfance. Cette revue universitaire avec comité de lecture souhaite faire toute leur place aux exigences de l'écriture et aux ressources du support papier.
Paru le : 01/05/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université d'Artois, CRELID
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Besson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951642287
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g