en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête érudite sur la réception de l'ensemble de l'oeuvre de R. Guénon au temps de son développement par les milieux intellectuels et littéraires. La Tradition assure ici-bas la réflexion des "cieux" qui peut seule assurer l'harmonie du monde, d'une société ou d'un être, selon l'auteur de La crise du monde moderne (1927), qui a séduit des esprits aussi différents que A. Breton et J. Daniélou. ©Electre 2025
Queneau, Artaud, Gide, Paulhan, Daumal, Bosco, Drieu La Rochelle, Pauwels, Daniel Halévy, Léon Daudet, Jean Grenier, Simone Weil... autant d'écrivains qui lurent passionnément l'oeuvre de René Guénon (1886-1951). La présente étude établit que l'initiateur de la pensée «traditionnelle» a exercé sur ses contemporains une influence beaucoup plus profonde et étendue qu'on ne l'avait d'abord cru; elle tente d'expliquer ce phénomène paradoxal: comment une oeuvre aussi étrangère au monde intellectuel de son temps a-t-elle pu le marquer à ce point?
Loin d'être seulement due à sa critique de la modernité, l'audience de Guénon eut pour principal ressort sa vision de l'Universalité. D'une part, l'idée d'une connaissance supra rationnelle marqua profondément de jeunes écrivains, las du divorce entre les mots et les choses et assoiffés d'expérience. D'autre part, la présentation des doctrines spirituelles de l'Inde et de l'Islam, ainsi que l'affirmation de leur identité foncière avec celle du christianisme, ont fait apparaître ce métaphysicien comme un passeur entre les mondes, un artisan de paix entre des peuples qui se haïssaient faute de se connaître.
Cette enquête, à laquelle les grands évènements du siècle passé donnent un caractère dramatique, restitue une veine de l'histoire littéraire française à la fois méconnue et déterminante. Ce faisant, elle met en évidence les préoccupations spirituelles - généralement ignorées - d'écrivains de premier plan. Fruit de dix années de recherche, elle contribue également à éclairer les étapes du développement de l'oeuvre de Guénon et sa stratégie éditoriale, de ses années parisiennes à sa retraite du Caire.
Comme l'écrit Antoine Compagnon dans sa préface: «Guénon s'avère dans ce livre une figure fascinante, toujours et partout présente à l'arrière-plan de l'époque, [...]. Xavier Accart a donné, réalisé sur lui un magnifique exercice d'histoire intellectuelle du XXe siècle, toujours intéressant et stimulant».
Paru le : 21/11/2005
Thématique : New-age
Auteur(s) : Auteur : Xavier Accart
Collection(s) : Orient et Occident
Contributeur(s) : Préfacier : Antoine Compagnon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912770035
Reliure : Relié
Pages : 1222
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 6.3 cm
Poids: 2010 g