en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette publication confronte le corpus des textes juifs, canoniques et secondaires, à la philosophie occidentale, qui a longtemps ignoré le judaïsme et ses grandes traditions intellectuelles. ©Electre 2025
Parlant de l'Ecclésiaste (4, 9), Rachi écrit : « Il y a beaucoup de travaux que deux personnes ensemble mènent à bien, et qu'un homme seul ne commencerait même pas ».
Comment entendre cette phrase ? La forme dans laquelle la pensée et les traditions juives se sont transmises occulte la dimension spéculative des textes canoniques comme des commentaires talmudiques. Les spécificités intrinsèques à la religion biblique étant redevables d'un corpus essentiellement narratif, le monothéisme juif s'est déployé dans l'immédiateté d'une conscience religieuse plutôt que dans la tradition philosophique occidentale qui a nourri envers le judaïsme intellectuel un sentiment d'étrangeté mêlé de proximité. Ce sentiment d'étrangeté fut aussi celui qui accompagna ce qu'il est convenu d'appeler le moment judéo-allemand inauguré par Hermann Cohen. Les textes réunis dans ce volume illustrent chacun et dans des registres très différents ce mouvement de sortie de l'histoire universelle qu'implique la confrontation féconde entre le propre du Lernen juif et la philosophie occidentale. Étudier, enseigner, transmettre requiert toujours pour le judaïsme une dimension de traduction, voire de traductibilité.
Paru le : 16/10/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Collège des Bernardins
Contributeur(s) : Directeur de publication : Danielle Cohen-Levinas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88918-285-5
EAN13 : 9782889182855
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 373 g