en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai critique sur le thème du livre et de la lecture dans le roman illustré du siècle des lumières. En fin d'ouvrage : bibliographie de 169 romans illustrés, de Thérèse philosophe à La nouvelle Justine en passant par Paméla ou La vertu récompensée ; description de 120 gravures représentant ce thème récurrent du roman d'époque : l'acte de lire lui-même. ©Electre 2025
Livre à lire et livre à voir, le roman illustré des Lumières nous invite à un double exercice du regard, grâce auquel l'oeuvre littéraire distille ses messages et accomplit son pouvoir de séduction sur un lecteur qui est aussi un spectateur. Fruit d'une recherche originale menée en archives sur plus de 2300 gravures, cet ouvrage porte sur la façon dont l'illustration romanesque a utilisé, d'une manière souvent paradoxale, le motif du livre et de la lecture pour réfléchir aux pouvoirs conjoints des textes et des gravures sur l'imagination du lecteur.
Livres vus, livres lus : une traversée du roman illustré des Lumières se compose d'un essai critique, d'une anthologie de gravures, dont certaines sont présentées pour la première fois, et d'une bibliographie d'éditions de romans illustrés qui répertorie beaucoup de titres jusqu'ici inconnus. Un commentaire pénétrant et précis accompagne près de 120 gravures qui représentent les thèmes récurrents dans le roman du XVIIIe siècle : l'acte de lire lui-même, le rapport du roman à la Bible, le goût des bibliothèques, la lecture féminine, la fabrication des livres.
Cette interprétation du roman à travers son dispositif textuel et visuel captivera tous ceux qui s'intéressent au roman du XVIIIe siècle, à l'illustration du livre et à l'histoire culturelle de la lecture.
Paru le : 05/04/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Beaux Livres
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Ferrand
Éditeur(s) :
Voltaire Foundation
Collection(s) : Studies on Voltaire and the eighteenth century
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-0-7294-0957-5
EAN13 : 9780729409575
Reliure : Broché
Pages : VII-282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g