en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue explore les multiples interprétations visuelles, théâtrales, cinématographiques et musicales du personnage de Gwynplaine, héros défiguré de L'homme qui rit, monstre créé pour assouvir la vengeance et la perversité des dominants. ©Electre 2025
Que devient un livre lorsqu'il sort des mains de son auteur ? Au-delà de la lecture intime que chacun en fait et des images invisibles qu'il s'en forge, les artistes, parfois, s'en emparent et lui donnent une destinée autre.
L'Homme qui rit, écrit de 1866 à 1868 et publié au début de l'année 1869, fut reçu de façon paradoxale. S'il ne connut qu'un succès relatif, il fut perçu par ses admirateurs comme profondément hugolien, accomplissement de l'univers poétique, philosophique et politique de son auteur.
Son destin s'est joué à retardement, se cristallisant sur la fascination qu'exerce le rire mutilé du personnage de Gwynplaine, et ce sont les métamorphoses de ce héros que cet ouvrage invite à suivre. Au gré de multiples adaptations - au cinéma dès les années 1920, puis au théâtre et en bande dessinée -, Gwynplaine pourra évoluer jusqu'à devenir son contraire : c'est de l'un de ses avatars qu'est né le visage du Joker de Batman.
Illustrés d'une riche iconographie, l'introduction de Gérard Audinet, directeur de la Maison de Victor Hugo, puis les entretiens inédits avec Vincent Gracieux (du Footsbarn Theatre), Nicolas Delestret (dessinateur de bande dessinée) et Jean-Pierre Améris (cinéaste), qui ont tous trois adapté le roman de Victor Hugo, proposent de relire L'Homme qui rit, autrement.
Paru le : 16/04/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Beaux Livres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Paris-Musées
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maison de Victor Hugo (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7596-0240-7
EAN13 : 9782759602407
Reliure : Relié
Pages : 95
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 579 g