en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à l'occasion de l'exposition organisée par le Musée des Beaux-Arts de Tours en 1999 dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de Balzac. Etudie les liens qui unissent l'écrivain à la peinture, évoquée dans la Comédie humaine aussi bien par des personnages de peintres comme J. Bridau, ou Frenhoer que par les multiples références picturales qui parsèment ce texte. ©Electre 2025
Les innombrables références picturales qui jalonnent La Comédie humaine suffisent à prouver l'importance du rôle de la peinture dans la vie et l'oeuvre de Balzac. Dès ses tout premiers romans, se manifeste la fascination ressentie devant l'oeuvre de certains artistes qui l'auront définitivement marqué (Raphaël bien sûr, mais aussi Guérin et Girodet).
Très sensible à la peinture néo-classique, Balzac sut également reconnaître le génie de Delacroix auquel il dédia La Fille aux yeux d'or, bel exemple d'écriture « picturale ».
Grâce à quelques-uns des meilleurs spécialistes de Balzac, sont évoqués successivement sa collection personnelle, son intérêt pour la peinture de Salon, pour la miniature et pour les illustrateurs comme Daumier ou Monnier dont l'oeuvre fut également source d'inspiration. Plusieurs chapitres analysent le rôle capital accordé aux personnages de peintres et de collectionneurs dans La Comédie humaine, tout comme l'ambition du romancier de rivaliser par l'écriture avec l'acte de peindre.
On ne peut que souligner enfin l'influence exercée par un texte aussi fondamental que Le Chef-d'oeuvre inconnu, tant sur les artistes modernes (Cézanne, Picasso) que sur la création contemporaine (Anselm Kiefer ou Bernard Dufour pour le film de Jacques Rivette, par exemple).
Paru le : 15/06/1999
Thématique : Beaux Livres Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Farrago
Musée des beaux-arts de Tours
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Boyer - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elisabeth Boyer - Auteur : - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844900098
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1250 g