en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dévoile le merveilleux de neuf thèmes légendaires de la mer : le chaos des Egyptiens, le temps des déluges, la gloire de Poséidon, Ulysse et les dauphins, Rome et les métamorphoses, les génies celtes, les gens du Nord, le bel Orient et l'immensité du Pacifique. ©Electre 2025
Toutes les légendes que j'ai lues ou entendues sur la mer me semblent de cette teinte : bleu naufrage ; d'un tragique outremer. Le bleu, le bleu, le bleu... Comme dans Stéphane Mallarmé :
Je suis hanté. L'Azur ! L'Azur ! L'Azur ! L'Azur !
Les mythes, les récits, les légendes de la mer ont ce côté mouvant qui inquiète nos corps et nos esprits conditionnés par la stabilité de la terre ferme. Dans l'eau, les formes paraissent indécises, sans plan ni architecture. Elles manquent de permanence. Nulle ne s'attarde, aucune n'est jamais nette. Le clapotis, la houle et les vagues, le roulis et le tangage empêchent l'oeil de cadrer, de prendre des repères, de faire le point. Est-ce ovale ou serpentin ? Éloigné ou proche ? La mer est une ballerine immense. Et une créatrice d'illusions... On la contemple. Quelque chose bouge. Est-ce une lame ou un dauphin ? Un tronc d'arbre ou un dragon ? Un écueil ou Léviathan ?
Parfois, je laisse glisser ma rêverie jusque dans la coquille Saint-Jacques ou le bénitier rejetés par le ressac. J'y vois naître à nouveau, dans sa gloire amoureuse, Aphrodite en personne, le corps emperlé de gouttes ; dans ses yeux, le bleu du large ; sur ses lèvres, la nuance du corail. L'infini liquide, comme un rêve...
Paru le : 08/10/2004
Thématique : Beaux Livres Contes
Auteur(s) : Auteur : Yves Paccalet
Éditeur(s) :
Arthaud
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Photographe : Patrick de Wilde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782700395754
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 213
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1640 g