en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Idriss est malien, clandestin et sans papiers. Lorsqu'il rencontre Ahmed, algérien, les deux hommes se lient d'amitié. Aucun d'eux ne peut retourner chez lui, ils sont enfermés dans cette situation et dans une solitude qui les empêche de dire leurs émotions. Un jour, Ahmed déraille et se retrouve incarcéré après une plainte pour viol. Il se suicide en prison. ©Electre 2025
« Et nous deux, donc, pour regarder tout ça, le cul sur le remblai de l'autoroute qui disparaît - mais ce n'est pas un livre d'amour hein, une aventure, attention ; Ahmed était bien fou. »
Idriss, un sans-papiers malien, raconte la naissance de son amitié avec Ahmed. Clandestins et dans l'impossibilité de retourner chez eux, ils sont tous deux enfermés dehors ; leurs promenades dominicales, entre Montreuil, Créteil, et Boissy-Saint-Léger, rendent leur solitude plus palpable encore. Les émotions qu'ils taisent tournent en boude jusqu'à ce qu'Ahmed déraille et soit incarcéré.
C'est à l'occasion du travail qu'elle a mené sur la communauté malienne de Montreuil, que la photographe Anissa Michalon a fait la connaissance d'Idriss, un jeune homme arrivé en France à l'âge de vingt ans. Écrivant un court roman à partir de ces images, Arno Bertina a voulu souligner ce qui, dans cette vie, renvoie aux pressions qui s'exercent sur tous les sans-papiers et, peut-être, sur bon nombre d'immigrés d'Afrique.
Paru le : 14/03/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Arno Bertina
Éditeur(s) :
le Bec en l'air
Collection(s) : Collatéral
Contributeur(s) : Photographe : Anissa Michalon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916073-98-9
EAN13 : 9782916073989
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 226 g