en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit 300 lettres de Voltaire à son amie Mme Bentick (1715-1800) et la vingtaine de lettres conservées de Mme Bentick à Voltaire. ©Electre 2025
Cet ouvrage présente un double caractère : c'est, d'une part, une édition d'une correspondance «croisée» (300 lettres de Voltaire, dont quelques inédits, une vingtaine de sa correspondante) qui ordonne des lettres publiées jusqu'ici «en vrac» dans l'édition de T. Besterman.
C'est aussi l'histoire d'une longue liaison (de 1740 à 1778) entre Voltaire et l'une des femmes les plus remarquables de l'Allemagne des Lumières, Charlotte-Sophie Bentinck, comtesse d'Empire, de parfaite culture française. Les lettres qu'ils échangent vont chez Voltaire du marivaudage à l'appel au secours angoissé, chez la comtesse de l'admiration au dévouement inconditionnel. L'ouvrage se lit ainsi comme un roman autant que comme une histoire vraie.
Ce qui, enfin, n'est pas le moins curieux, c'est que cette correspondance, ou, si l'on préfère, la liaison qu'elle reflète, fut, ce qui n'avait jamais été remarqué, à l'origine de Candide : on y retrouve en effet, à peine voilés, les lieux, les personnages, les aventures qui constituent l'économie du roman.
Document nouveau sur la vie sentimentale de Voltaire, exemplaire pour l'histoire des Lumières en Europe, totalement inattendu sur la genèse de Candide, ce Voltaire et sa grande amie s'impose encore par la qualité constante de l'écriture des deux correspondants. Il ne comblera pas moins les amateurs d'histoire et de belle littérature que les universitaires.
Paru le : 20/06/2003
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Voltaire Auteur : Charlotte Sophie von Aldenburg Bentinck
Éditeur(s) :
Voltaire Foundation
Collection(s) : Vif
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Deloffre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Cormier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9780729408158
Reliure : Broché
Pages : XXIV-363
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 485 g