en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la communauté juive de Bordeaux du Ier siècle à aujourd'hui et de son rôle dans l'activité maritime de la ville sous l'Ancien Régime. Au XIXe siècle, ses membres seront des acteurs de l'entreprise ferroviaire, industrielle, littéraire et artistique, avant de connaître la Shoah en 1941. ©Electre 2025
Dès le Ier siècle, pionniers de la religion du Livre, porteurs d'une longue mémoire, des juifs composent à Bordeaux la plus ancienne prière juive de la Gaule. Bien plus tard, sous l'Ancien Régime, leur communauté sera partie prenante de la grande aventure océane de Bordeaux. Au XIXe siècle, ses membres seront des précurseurs, des acteurs dans l'entreprise ferroviaire, industrielle, littéraire, artistique. Martyre sous Vichy, la communauté juive, en partie anéantie, va resurgir.
Les Portugais, fuyant les inquisitions d'Espagne et du Portugal, bâtirent un judaïsme novateur, fervent, original, près de cinq siècles durant, de la Nation au Consistoire. La Shoah mit un terme à leur longue histoire. Aujourd'hui, les juifs de Bordeaux, souvent venus d'horizons différents, fidèles à leur histoire, fidèles à Israël, vivent en parfaite harmonie avec la cité. Ils réalisent plus que jamais le verset d'Isaïe (V : 7) : «La vigne du Seigneur des phalanges célestes, c'est la Maison d'Israël.»
Paru le : 15/04/2003
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Gérard Nahon
Éditeur(s) :
Mollat
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909351773
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1160 g