en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Devenu à vingt ans le "bras droit d'André Breton", S. Alexandrian, né à Bagdad en 1927, a publié de nombreux livres dont certains ont connu un large succès, telle son Histoire de la littérature érotique. Conçu comme un ouvrage de synthèse sur sa vie et son oeuvre, le livre rend hommage à la diversité et la complexité des oeuvres comme à leur haute érudition. ©Electre 2025
Vénéré par les uns, totalement méconnu par les autres, Sarane Alexandrian est certainement l'écrivain français qui a le parcours le plus singulier. Né à Bagdad quand son père était un familier du roi Fayçal Ier, durant son adolescence en France, il a participé à seize ans à la Résistance dans le Limousin, et a été en même temps initié au dadaïsme par le dadasophe Raoul Hausmann en personne. À vingt ans, à Paris, il est devenu «le bras droit d'André Breton», selon l'opinion publique, et «le théoricien no 2 du surréalisme». Son premier manifeste en 1947 lui valut une lettre d'éloge de Georges Bataille et le fit qualifier par Georges Henein de «chevalier des outrances légitimes».
Depuis lors, romancier, essayiste, historien d'art, philosophe, critique et journaliste, fondateur de la revue d'avant-garde Supérieur Inconnu, Sarane Alexandrian a publié de nombreux livres, dont certains ont connu un succès international (Histoire de la philosophie occulte, Histoire de la littérature érotique).
Mais cet écrivain important, traduit en quinze langues, n'a pas encore été étudié sous tous ses aspects. Ainsi, ses deux romans les plus extraordinaires, Les Terres fortunées du songe (1980) et Le Grand Astrosophe (1994) n'ont pas eu une seule ligne de compte rendu dans la presse. Néanmoins, ses fictions, admirées par une élite, relèvent du même vaste dessein original que ses essais.
Ce livre répare donc une énorme injustice. Il a aussi le mérite d'être écrit par un poète fougueux et combatif, dont l'enthousiasme lucide ne faiblit jamais.
Paru le : 09/11/2006
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christophe Dauphin
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Bibliothèque Mélusine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825137086
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 366 g