en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du centenaire de sa naissance, la première biographie de l'auteur de Fortune de France, par l'un de ses fils : naissance en 1908 en Algérie, études de philosophie et d'anglais, enseignement, mobilisation en 1939, agent de liaison des forces britanniques, prisonnier jusqu'en 1943, mai 1968, carrière littéraire, mort en 2004 dans les Yvelines. ©Electre 2025
Robert Merle. Une vie de passions
« Il faisait partie de ces êtres à la personnalité complexe qu'il est toujours difficile de cerner tout à fait : il parlait volontiers, se mettait facilement en scène, mais se confiait rarement. Sa vie privée était un château fort. Il en sortait par effraction. En une phrase ou deux, glissées furtivement, il révélait un secret, une difficulté, parfois même une souffrance. Mais toujours de façon retenue et distante, bannissant tout ce qui aurait pu ressembler à un apitoiement sur soi. »
Robert Merle, ou la vie d'un siècle. De sa naissance en Algérie (1908) à sa mort dans les Yvelines (2004), sa vie est en elle-même un roman. Son enfance vagabonde donnera naissance à un jeune homme conquérant, amoureux de la vie et des femmes, fasciné par la gloire littéraire. Rêves de succès cassés net par la guerre : mobilisé en 1939, il est fait prisonnier dans un stalag allemand. Cette expérience riche et cruelle inspirera nombre de ses oeuvres, dont Week-end à Zuydcoote, consacré par le prix Concourt (1949), La Mort est mon métier, ou encore Malevil. Trois mariages et six enfants après, professeur à Nanterre, il participe au mouvement de mai 1968. Enfin viendra la merveilleuse saga de « Fortune de France », dévorée par des millions de lecteurs.
Cette première biographie de Robert Merle (il les a toujours refusées de son vivant), prend un goût encore plus savoureux quand on sait qu'elle a été écrite par son fils Pierre. Véritable récit de bravoure, elle éclaire à merveille l'oeuvre de cet écrivain tant aimé.
Paru le : 17/04/2008
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Merle
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Regards croisés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7526-0456-9
EAN13 : 9782752604569
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 618 g