en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vie de J.-B. Poquelin (1622-1673), dit Molière : sa formation, ses débuts dans le monde du théâtre en 1643, la création de l'Illustre théâtre, les tournées en province de sa troupe de 1645 à 1659, ses protecteurs, ses succès de retour à Paris, la réception de ses pièces par ses contemporains, etc. ©Electre 2025
Né en 1622 dans une famille prospère, Jean-Baptiste Poquelin, devenu licencié en droit, décide de renoncer à la sécurité d'une carrière pour se lancer dans le théâtre. Avec sa maîtresse Madeleine Béjart, il fonde en 1642 une compagnie, «L'Illustre Théâtre», troque son nom contre celui de Molière et se produit dans les théâtres parisiens. Mais c'est l'échec, la troupe est mise en liquidation, son fondateur jeté en prison. S'ouvre une longue période obscure au cours de laquelle Molière et sa troupe sillonnent la France en tout sens, jouant là où on veut bien d'eux, gagnant parfois à peine de quoi assurer le gîte et le couvert. Le début du succès vient avec la protection du Prince de Conti et l'écriture de ses propres pièces. A partir de son installation définitive à Paris en 1658, il enchaîne les chefs-d'oeuvre qui sont tous des triomphes. Autant haï par ceux qui critiquent la force subversive de son théâtre et sa vie privée embrouillée (on ira jusqu'à l'accuser d'avoir épousé sa propre fille) qu'adulé à la Cour - le roi le prend en amitié, le pensionne et même le défend quand Tartuffe fait scandale -, Molière meurt en 1673, pratiquement sur scène, alors qu'il jouait Le Malade imaginaire.
Une érudition savamment maîtrisée, un style vif et alerte, une excellente connaissance de l'histoire littéraire, sociale et politique permettent à l'auteur d'écrire une biographie sensible et passionnante, enrichie par la peinture de toute une époque.
Paru le : 04/03/2004
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alain Niderst
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262018009
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 500 g