en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reconstitution de la vie de Mary Shelley qui tente de rendre de cette dernière une image plus proche de ce qu'elle fut : femme engagée auprès des femmes opprimées, femme écrivain à part entière, etc. ©Electre 2025
Shelley, Byron, Frankenstein et les autres
Fille de Mary Wollstonecraft, auteur du premier manifeste féministe, et de William Godwin, père d'un libertarisme pré-anarchiste, épouse de Percy Shelley, poète romantique, Mary Shelley fut l'égérie de célèbres excentriques en rupture de ban, intime du sulfureux lord Byron mais aussi mère du mythe des temps modernes, Frankenstein.
Sa vie allie le burlesque et le tragique. Mary et son groupe sillonnent l'Europe, avec une prédilection pour l'Italie. Logés à la diable ou dans des palais, déménageant à la cloche de bois avec famille, amis, enfants, et domestiques, ils écrivent et tiennent salon. Mary et son cercle influent sur la vie culturelle de leur temps mais jouent aussi un rôle politique non négligeable dans la formation de l'Europe moderne.
Justement, Mary rallie le parti de la liberté - en soutenant la lutte pour l'indépendance de la Grèce et de l'Italie. Adversaire de la monarchie et de toute forme d'esclavage, elle ne mesure pas non plus son aide aux femmes opprimées.
Après la mort brutale de Percy Shelley, elle met un point d'honneur à subvenir seule à ses besoins. Elle écrit sept romans, plusieurs dizaines de nouvelles et de biographies, ainsi que deux pièces de théâtre. Alors, pourquoi l'a-t-on si souvent présentée comme une petite bourgeoise éprise de mondanités ? Parce qu'elle-même reconnaissait aspirer à l'insignifiance ?
Plus sûrement parce que la plupart des amis de son mari - demi-dieu aux yeux brillants - n'étaient que des mouches du coche que les ailes de géant de Mary rejetaient dans l'ombre. Ce qu'ils ne lui pardonnèrent pas.
Paru le : 11/03/2008
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Paul Couturiau
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Biographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84114-923-0
EAN13 : 9782841149230
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 608 g