en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1976, Maurice Nadeau écrit une lettre enthousiaste à l'auteur, à propos de son premier roman, en lui demandant néanmoins de le remanier. Ce roman ne fut jamais édité. En 2005, l'auteur, devenu écrivain, lui répond. Sur le ton de l'humour noir, de la dérision et de la provocation, il parle au grand éditeur, âgé de 93 ans, de son enfance, de sa mère folle, de ses amours et de ses crimes. ©Electre 2025
Lettre à Maurice Nadeau
En 1976, Maurice Nadeau, éditeur, découvreur en France de Lowry, Gombrowiez, Barthes, Pérec... ancien compagnon de Trotski, directeur de La Quinzaine littéraire, fondateur des Lettres nouvelles, écrit une lettre enthousiaste à un jeune homme à propos de son premier roman. Il lui demande néanmoins de le remanier : « La création est faite, place à l'artisan, à celui qui rabote et polit afin que les aspérités prennent encore plus de valeur... » Mais l'esprit du jeune homme est en guerre et, finalement, le roman ne sera jamais édité.
En 2005, l'ancien jeune homme lui répond. « Trente ans ont passé depuis notre dernière rencontre, monsieur Nadeau, un vide dans lequel sont tombés bien des livres... » Sur le ton de l'humour noir, de la dérision, de la provocation et de la crise de larmes, il parle au vieil éditeur maintenant âgé de 93 ans de son enfance, de sa mère folle, de ses amours et de ses crimes. Il s'adresse à lui comme à son propre père récemment décédé : « Vous êtes l'éditeur absent, l'éditeur qui m'a toujours manqué... »
Une lettre d'amour fou à la littérature.
Paru le : 10/11/2005
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Bernard Fillaire
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Amor fati
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749104737
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 120 g