en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivain et sculpteur témoigne dans son journal, commencé en 1958, de la vie littéraire, des évènements et des questions de société des années 1968-1970. ©Electre 2025
«De quelle bataille revient-il donc ? De Saint-Jean-d'Acre ou d'Austerlitz ? Cette tête de conquérant sur ce corps massif et fier, ces yeux qui ont dedans leur globe la couleur de la mer du Nord, ce profil granitique ne sont-ils pas ceux d'un hidalgo guerroyant en quelque terre sainte ? Cet homme c'est Roger Bésus. A cinquante et un ans, Bésus porte encore de la houle sur son visage, c'est-à-dire beaucoup de colères et beaucoup de tendresses. Il ne connaît pas les mortes-eaux. Toujours la grande marée. Il est de cette race qui crierait dans le désert, race de messagers qui croient en eux, et plus largement encore, dans le royaume de Dieu. Et ceci justifie peut-être cela. Le grand cousin de Roger Bésus, c'est Barbey d'Aurevilly, cet autre hidalgo excessif, pataugeant dans ses terres grasses de mystères. Un autre incompris, un autre abandonné, mais dont on s'avise aujourd'hui de révéler le cri et la diatribe. Les visionnaires ne meurent jamais.
Comme Barbey, à qui il a consacré un essai passionné, Bésus est normand. Il est né à Bayeux, vit et écrit à Neufbosc (village près de Rouen) dans l'abandonnement d'un pays bordé de forêts et envahi par ces brumes opaques où les hommes se révèlent en traits noirs dans un contraste linéaire et impitoyable. Mais quand il descend à Paris, c'est comme un Viking».
Ainsi s'exprimait le romancier Xavier Grall dans Témoignage chrétien, après la sortie du roman de Roger Bésus, Pour l'amour.
Mais si Barbey d'Aurveilly jouit enfin aujourd'hui d'une reconnaissance littéraire, la "bataille" pour Roger Bésus n'est pas achevée. Gageons cependant, qu'à l'instar de son aîné, le temps la lui fera gagner, car tel Barbey, il est un visionnaire, et nous croyons, nous aussi, que les visionnaires ne meurent jamais.
Paru le : 15/12/2005
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Roger Bésus
Éditeur(s) :
Bertout
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867436178
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 0 g