en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie romancée du généticien délirant, Lissenko, qui fit des ravages sous Staline. ©Electre 2025
Grand best-seller de la perestroïka, Les robes blanches évoque l'un des épisodes les plus extravagants de l'époque stalinienne. En 1948, comme au temps de l'Inquisition qui brûla livres et savants et força Galilée à se renier, une controverse sur la nature de l'hérédité aboutit en URSS à une colossale chasse aux sorcières dans le milieu des biologistes accusés d'être les suppôts de la "science bourgeoise". A la tête de cette entreprise délirante : Trofim Lyssenko, académicien carriériste, dont le portrait donne lieu ici, sous l'apparence du thriller, à un véritable panorama des vices de la société soviétique sous Staline.
Vladimir Doudintsev a mené une enquête de près de trente ans afin de réunir toutes les pièces du dossier. Clé de voûte du roman, Lyssenko apparaît sous les traits d'un personnage fictif, l'académicien Riadno, ce qui permet à l'auteur d'échapper aux contraintes de la biographie et de déborder le cadre du "cas Lyssenko". Sous les allures d'une intrigue policière palpitante, Les robes blanches pose en effet une question cruciale : après les "Lyssenko de la science", comment se défendre des Lyssenko de l'économie, de la culture, de la politique ? ...
Paru le : 01/01/1990
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Vladimir Doudintsev
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Pavillons
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Glogowski - Traducteur : Antoinette Roubichou-Stretz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221056950
Reliure : Broché
Pages : 532
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 690 g