en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hugues Rebell est le nom de plume de Georges Grassal (1867-1905). Il a choisi son pseudonyme par opposition à la démocratie. Contre la religion, il revendique la liberté des moeurs. Il fait de l'Italie sa deuxième partie. Héritier d'un patrimoine familial très important, dilapidé entre voyages, filles, amis et créanciers, il finit dans une misère extrême. ©Electre 2025
Né à Nantes et mort à Paris en 1905, Georges Grassal a fait de la provocation la règle essentielle de son existence. Provocant il l'a été et de quelle façon ! D'abord en choisissant son pseudonyme, Rebell, pour affirmer son opposition à la démocratie. A l'égard de la religion en un second temps qu'il n'a cessé de fustiger tout au long de son œuvre ; dans son appartement, il recevait ses visiteurs, vêtu d'une soutane de cardinal amplement déboutonnée et sous laquelle il ne portait rien. Mais également vis à vis du plaisir ; revendiquant la libération des mœurs, il laissa libre cours à tous ses instincts, en parfait hédoniste. En 1884, il tomba sous le charme de l'Italie qu'il revendiqua comme sa seconde patrie et qui lui inspira quelques uns de ses plus beaux romans. Mais elle fut également le prodrome de sa ruine. Ayant pourtant hérité d'un patrimoine colossal de son père en 1887, il sera contraint, dès 1899, d'écrire des ouvrages de flagellation pour survivre. Les livres, les filles, les voyages, les amis, mais surtout les maîtres chanteurs seront passés par là. Il connaîtra durant les trois dernières années de sa vie une existence bien misérable, accablé par les créanciers et par un tabès qui le fera considérablement souffrir. A l'Hôtel Dieu où il sera admis dans un état désespéré, il s'éteindra, selon les dires de son meilleur ami René Boylesve : «d'horreur autant que de maladie !».
Paru le : 09/04/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Thierry Rodange
Éditeur(s) :
Alteredit
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846330428
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 530 g