en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Champion, née près de Lons-le-Saunier dans une famille de paysans, revient sur son enfance. Elle évoque les passions, les excès, les violences et les secrets de famille, dans une France rurale qui se remet de la guerre de 14-18. ©Electre 2025
Quand on est enfant, on ne comprend pas toujours les adultes, leurs joies, leurs douleurs, leurs passions. On ne sait pas sur qui s'appuyer. Jeanne Champion répond : sur ses grands-parents, ce socle indispensable. Aussi s'adresse-t-elle à ses grands-mères, figures inoubliables, à ses grands-pères, pleins de pudeur et de silence, et encore à ses oncles, à ses tantes, bref, à toute une famille menée par la fureur et les excès, au fil des années 30.
Pour parler de l'enfance Jeanne Champion a des mots qui frappent au cœur. Ecoutons-la :
«... Ca n'a guère plus de sept ans, et ça comprend déjà ce qu'endure une mère malheureuse. Ca promet du vice et c'est déjà moraliste. Ca ne comprend rien au sexe, et pourtant ça connaît tout du calvaire vécu dans les ténèbres, en cette horizontalité où les femmes violées deviennent des crucifiées. Ca a une langue bien pendue, et pourtant ça garde le silence face au père. Ca voudrait sauver le monde, y compris ses ennemis, mais ça n'en a pas les moyens. Ca incite les garçons à pisser dans le bénitier pour se moquer des grenouilles qui se signent dans la pisse ; et pourtant ça ne songe qu'à l'enfer. C'est une enfance tiraillée entre les saints et les démons, l'amour et la haine, l'idolâtrie et l'irrespect...» J. C.
Paru le : 07/06/2001
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jeanne Champion
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Lambeaux de mémoire
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259195157
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 454 g