en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les souvenirs de l'auteur autour du personnage de sa grand-mère, femme des terroirs lorrains. ©Electre 2025
Pas une à s'en laisser conter, «La Sidot Marlène» ! Bien sûr elle ne paye pas de mine, mais son allure passe-partout ne dit rien de son tempérament de feu, de son énergie ravageuse. Grand-mère d'autrefois, fille impayable des terroirs lorrains, elle mène tout son petit monde à la baguette avec un formidable mélange de majesté et d'arrogance. Sans jamais donner prise à l'adversité. Pensez donc, au siècle dernier elle a traversé l'Histoire et changé de nationalité cinq fois. Mais toujours, elle a parlé notre francique (ainsi parlait Charlemagne !) : aux Allemands, aux Français, aux Américains. Tous la comprenaient... Sa langue était comme la terre qu'elle cultivait avec passion, dépourvue de l'opulence des parlers citadins, mais capable de nourrir le quotidien, de rudoyer le sacré comme le profane, de vivifier le passé et d'engendrer l'avenir.
Dans cet ouvrage drôle et tendre, écrit d'une plume alerte, Gérard Houver nous propose une rencontre avec un personnage taillé dans le roc : sa grand-mère. Ce récit nous plonge dans un étonnant voyage dans le temps. On rit aux larmes au fil des souvenirs de l'auteur et souvent, on pense à Paul Valéry qui disait joliment : «la mémoire est l'avenir du passé».
Gérard Houver nous le prouve.
Paru le : 28/07/2009
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Gérard Houver
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Badin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87692-816-9
EAN13 : 9782876928169
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 250 g