en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dernier volet du triptyque formé avec Mouvement perpétuel et Le mot magique. Ce récit autobiographique présente les moments forts de l'écrivain aux multiples facettes, entre 1983 et 1985. ©Electre 2025
La lettre e
« L'homme est fondamentalement un être qui se torture. Je suis un homme ; donc j'essaierai de torturer les autres ; l'homme est un être fondamentalement bête qui fait des bêtises ou est victime de celles des autres ; il fait des bêtises et les autres font des bêtises qui s'entrecroisent avec les siennes pour former la grande bêtise universelle ; l'homme est fondamentalement un être social. Je suis un homme ; j'essaierai donc d'avoir des contacts avec les autres et finirai dans le groupe qui partage mes goûts ; puis soudain je me souviens qu'il existe quelque chose que l'on appelle solitude ; or Aristote a dit que l'homme solitaire est soit un dieu soit une brute et les autres le pensent aussi ; alors, ton prétendu isolement commence à être nommé orgueil, on te torture avec et tu te tortures. Est-ce que c'est ça, l'homme ? »
« La lettre e ou l'esthétique du fragment », comme la définissait Italo Calvino qui voyait en Monterroso l'un des maîtres à penser de la nouvelle littérature latino-américaine, se présente sous la forme d'un journal intime, un carnet de voyages dont les étapes géographiques (Paris, Barcelone, La Havane, New York...) et littéraires (Rulfo, Cervantes, Kafka ou Joyce) ne cessent d'interroger le lecteur sur la place de l'artiste dans notre société. Humoriste révolté, Monterroso s'insurge contre les fausses avant-gardes, l'impérialisme américain et les faux-monnayeurs de la littérature avec pour seules armes son impertinente perfection et son talent de la concision. Après Mouvement perpétuel et Le Mot magique, La Lettre e l'impose définitivement comme le « grand maître de l'ironie profonde et cervantine, fouillant les extrémités les plus occultes de l'être humain », selon les mots de Vila-Matas.
Paru le : 17/03/2009
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Augusto Monterroso
Éditeur(s) :
Passage du Nord-Ouest
Collection(s) : Traductions contemporaines
Contributeur(s) : Traducteur : Christine Monot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914834-34-6
EAN13 : 9782914834346
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 303 g